Ramana Maharshi

👉 Accédez aux Ebooks en français

Ramana Maharshi, était un gourou indien dans la tradition de la non-dualité

Ramana Maharshi img

Sri Ramana Maharshi

1879–1950

Sri Ramana Maharshi était probablement le sage le plus célèbre du vingtième siècle, tant en Inde que dans le reste du monde.

Il était réputé pour sa vie de saint, pour sa pleine réalisation et pour les puissantes transmissions qui se produisaient souvent chez les visiteurs en sa présence.

Les enseignements de Sri Ramana Maharshi

« Notre propre réalisation de soi est le plus grand service que nous puissions rendre au monde »

Sois ce que tu esSois ce que tu es de Ramana Maharshi

L'essence de l'enseignement de Ramana Maharshi en vingt et un thèmes.
Chaque ouvrage des enseignements de Ramana Maharshi est un événement pour les chercheurs de vérité. Celui-ci contient l'essence de son enseignement et réunit des enseignements parfois déjà traduits en français, et pour d'autres des enseignements encore inédits en France.
Sa particularité est son organisation thématique, qui ravira toutes les personnes qui suivent les enseignements de Ramana Maharshi.
Vingt thèmes y sont ainsi développés : La nature du Soi; La conscience du Soi et l'ignorance du Soi; Le jñānī; La recherche du Soi : théorie; La recherche du Soi : pratique; La recherche du Soi : idées fausses; S'abandonner; Le Guru; Silence et sat-sanga; Méditation et concentration; Mantra et japa; La vie dans le monde; Le yoga; Le samadhi; Visions et pouvoirs psychiques; Difficultés et expériences; Les théories de la création et la réalité du monde; Réincarnation; La nature de Dieu; Souffrance et morale; Karma, destinée et libre-arbitre.
L'ouvrage est complété par une bibliographie très complète, un glossaire et un index thématique.
L'essence de la méditation non duelle de Ramana Maharshi pour l'illuminationLe yoga de la recherche sur soi de Ramana Maharshi

« L'essence de la méditation non duelle de Ramana Maharshi pour l'illumination »

La méthode de recherche de soi de Ramana Maharshi reste mystérieuse malgré sa popularité. Dans le nouveau guide pratique concentré « The Yoga of Self-Inquiry », l'enseignant spirituel américain Ramaji révèle les stratégies, les étapes, les stades et les signes de réussite lorsqu'on suit la voie de Ramana. Ramaji explique comment laisser tomber le mental dans le cœur. Il aborde ensuite des sujets de yoga spirituel ésotérique avancés tels que la véritable nature et la source de la pensée I, Sahaja, l'état naturel suprême sans effort, le cœur à droite (Hridayam), Amrita Nadi et Aham Sphurana. Ces secrets spirituels ésotériques sont au cœur de la tradition de Ramana, mais ils sont négligés, évités et même profondément mal compris par la plupart des enseignants et auteurs contemporains de la non-dualité.

Ce guide de méditation unique en son genre vous ouvrira les yeux sur les vérités profondes de la méditation de recherche du Soi (Vichara) et du Vedanta Advaita tel qu'enseigné par le grand sage Ramana Maharshi. La méditation non-duelle Advaita (« Qui suis-je ? ») en ligne directe avec la grande tradition spirituelle de Ramana Maharshi est bien vivante et est enseignée face à face à San Diego, en Californie.

« Le yoga de la recherche sur soi : L'essence de la méditation non duelle de Ramana Maharshi pour l'illumination » est un nouveau guide de méditation que certains pourraient considérer comme radical dans sa précision et révolutionnaire dans sa portée. La table des matières vous en donnera une idée. Vous êtes le maître ou vous êtes l'esclave, La technique d'auto-questionnement en deux étapes, Laissez tomber le mental dans le cœur, La première question : Qui vit cette expérience ? La première question : qui fait cette expérience ? la deuxième question : d'où venez-vous ? La carte routière de l'auto-enquête, De l'entraînement à la batte à la chute dans le cœur, Se reposer dans le cœur en remarquant ses pensées, Remarquer la montée de chaque pensée, Vous, en tant que cœur, êtes la source de vos pensées, La pensée du moi est le cerveau caché ou la pensée du grand chien, Aham Sphurana : La lumière, le son, la pulsation et la vérité du cœur, Sahaja et la dissolution du point d'attention figé, Sahaja et la disparition du monde, La joie de la réalisation de soi, La révolution RASA, Voyage au cœur de la vérité et Rencontre avec l'auteur.
Qui suis jeQui suis-je ? de Sri Ramana Maharshi

Il s'agit de la quintessence de l'ouvrage aphoristique, qui constitue l'un des premiers enregistrements des enseignements du Maharshi, et qui explique la nature du Soi et la pratique de l'enquête sur le Soi.

Le texte commence comme suit :
Tous les êtres vivants désirent être toujours heureux, sans aucune misère. En chacun, on observe un amour suprême pour soi-même. Et seul le bonheur est la cause de l'amour. Afin d'atteindre ce bonheur qui est notre nature et qui est expérimenté dans l'état de sommeil profond, où il n'y a pas de mental, nous devons nous connaître nous-mêmes. Pour y parvenir, le chemin de la connaissance, l'interrogation sous la forme de "Qui suis-je ?" est le principal moyen.
Les réminiscences d'un sadhu sur Ramana Maharshi de Sadhu ArunachalaLes réminiscences d'un sadhu sur Ramana Maharshi de Sadhu Arunachala

Sadhu Arunachala (Major A.W. Chadwick) de Sri Ramanasramam, Tiruvannamalai, est un exemple parfait de dévotion à notre Guru, Bhagavan Sri Ramana Maharshi. Le nom et la renommée de Bhagavan Sri Ramana l'ont entraîné de l'Angleterre vers l'Inde le 1er novembre 1935. Arrivé à la Demeure Suprême de Bhagavan, il n'en est jamais revenu, et il a donc naturellement beaucoup à nous raconter, non seulement sur Bhagavan et ses enseignements, mais aussi sur les nombreuses choses qui se sont passées en la présence de Bhagavan. Dans ce livre, Sadhu Arunachala nous donne un aperçu de ce qu'il a vu se produire en présence de Bhagavan, en particulier des événements qui n'ont pas été enregistrés dans les livres des autres. Le Sadhu lui-même observe à propos de Bhagavan dans l'épilogue : "Bien que nous parlions comme s'il (le Maître) était mort, il est en fait ici et bien vivant, comme il l'a promis, en dépit des apparences." Ceci donne l'indice de l'inhérence du Sadhu dans la Maison de Bhagavan.
Maha Yoga Who imgMaha Yoga de K. Lakshmana Sarma

Ce livre est basé sur les œuvres sanskrites de l'auteur, Sri Raman Hridayam et Guru Ramana Vachana Mala. Le statut du monde, l'âme, l'état sans ego et les mérites de la dévotion sont tous expliqués avec lucidité afin d'aider le chercheur sérieux à comprendre les enseignements de Bhagavan. L'auteur a choisi d'écrire sous le pseudonyme 'WHO'.
Le livre résume non seulement les enseignements du sage, mais aussi l'ensemble du vedanta, en particulier l'exposé de Sri Sankarachrya. En effet, nous constatons un parallélisme parfait entre les enseignements des upanishads et ceux de Sri Maharshi.

La méthode de recherche de soi préconisée par Sri Maharshi est fortement axée sur la pratique. Il s'agit de s'enquérir de la source du « moi », ce qui conduit à l'extinction de l'ego, c'est-à-dire du « moi » illusoire. C'est ainsi que l'enquête sur le soi mène à la réalisation du soi.
En presence de Ramana MaharshiEn présence de Ramana Maharshi de Suri Nagamma

« Le témoignage de Suri Nagamma »

Ramana Maharshi fut l'un des plus grands et des plus singuliers maîtres de l'Inde contemporaine. Son enseignement a la simplicité de l'absolu : pour être libéré de l'illusion du monde, il faut trouver le Soi. Lui-même, à l'âge de seize ans, après une expérience libératrice, abandonna son foyer et partit en ermitage sur la montagne sacrée Arunâchala. Peu à peu, des devotees (disciples) commencèrent à venir vivre auprès de lui ; et c'est ainsi qu'en 1922, après qu'il eut passé vingt-trois années sur la montagne, fut créé autour de lui un ashram où des milliers de pèlerins et visiteurs venus d'Inde, et bientôt du monde entier, se pressaient, attirés par le rayonnement de sa présence.
Suri Nagamma fut l'une de ses très proches disciples. Veuve à douze ans, elle rejoint l'ashram en 1941 et écrit à son frère pour lui raconter son quotidien. Ce sont ses lettres, de 1945 à la disparition de Ramana Maharshi en 1950, qui sont ici traduites. Elles font revivre l'expérience auprès du maître, sa manière de guider chaque visiteur, riche ou miséreux, érudit ou ignare, selon sa propre voie.
L Enseignement de Ramana MaharshiL'Enseignement de Ramana Maharshi de Eleonore Braitenberg

Ramana Maharshi (1879-1950) compte parmi les plus grands maîtres de l'Inde contemporaine. Sans aucune étude ni initiation, il atteignit l'illumination et vécu en ermite dans la sainte montagne d'Arunachala. Son enseignement principalement oral attira à lui des milliers d'Indiens et d'occidentaux. À la fois conforme à la vérité la plus profonde des textes sacrés de l'hindouisme et détachée d'une érudition sclérosante, sa parole s'autorisait des excursions dans la pensée évangélique qu'il éclairait d'un jour nouveau. En maître socratique, il ne donnait jamais de leçons magistrales, mais se contentait de répondre aux questions qu'on lui posait et d'en susciter de nouvelles. Plus de trente ans après la première traduction française de ces entretiens, voici enfin une édition critique et intégrale de ce classique de la spiritualité vivante.
Soyez ce que vous êtes de Ramana MaharshiSoyez ce que vous êtes de Ramana Maharshi

Soyez ce que vous êtes est le recueil définitif de ses connaissances, édité par l'ancien bibliothécaire de l'ashram de Sri Maharshi, qui s'épanouit au pied de la montagne sacrée d'Arunchala. Le livre rassemble des conversations avec les nombreux chercheurs qui sont venus le voir pour être guidés, répondant aux questions posées sur le chemin de l'illumination.

Grâce à ce livre, nous pouvons découvrir l'essence de l'enseignement de Sri Ramana : la réalisation de soi est la quête vitale que nous devons tous poursuivre, avant de pouvoir tenter de comprendre le monde.

 

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34